Facebook

Mail : bureau at latelierphotobeauzelle.fr

Compte rendu séance Portrait en studio

 

Tout d'abord, un grand merci à notre modèle pour sa patience.

Photo 1 Split Photo2

Photo 3 Photo 4

Photo 5

Photo 6

 

Photo 7 Photo 8

 

Photo 9 Photo 10

Le but était de montrer les différents éclairages "classiques" pour un portrait. Le premier appelé "Split" ou éclairage latéral où la moitié du visage du sujet est éclairée, tandis que l’autre moitié est laissée dans l’ombre. (Photo 1) Le flash est disposé à gauche du modèle un peu plus haut que ses yeux et dans le même plan. Le modeleur utilisé est un petit bol et procure un éclairage dur. L'ombre peut être débouchée à l'aide du réflecteur. (Photo 2)

Le réflecteur doré produit une différence de teinte entre le coté éclairé et le coté éclairé seulement par le réflecteur. Le rendu n'était pas convainquant, nous avons utilisé par la suite le réflecteur blanc.

En déplaçant le flash vers l'APN, l'ombre du nez se dessine sur la joue, on parle d'éclairage "Loop" (Boucle en anglais) c'est la forme de l'ombre sur la joue.(Photo 3) Pour la deuxième image un flash réglé sur très peu de puissance a éclairé légèrement le fond (Photo 4)

 

En dépaçant encore le flash vers l'APN, l'ombre du nez rejoint la zone d'ombre de la joue en dessinant un triangle éclairé sous l'oeil. Cet éclairage est appelé "Rembrandt", éclairage utilisé par ce peintre pour nombre de ses tableaux. (Photo 5)

 

 

 

Dernier type d'éclairage appelé "Papillon" à cause de l'ombre sous le nez qui ressemble à un papillon. Dans ce cas le flash est situé très au dessus du modèle et dans l'axe de l'APN. La lumière "tombant" du haut forme cette ombre caractéristique sous le nez (Photo 6)

 

 

 

Nous avons vu que le petit bol livré avec le flash donnait un éclairage très dur avec ces ombres marquées (Photo 7). Aprés avoir installé un parapluie sur le flash la lumière est un peu plus diffuse, la taille de la souce (le parapluie) a été agrandie et l'image est plus douce (Photo 8)

 

 

 

Nous avons enfin fait un dernier essai avec une lumière placée derrière le modèle destinée à éclairer le contour des cheveux. Les premières images n'étaient pas concluantes, la lumière de derrière était trop puissante (Photo 9) et sans pouvoir la diminuer (Flash réglé au minimum)

En augmentant la puissance du flash principal, la proportion est devenue plus esthétique (Photo 10)